Les candidats sont souvent attirés par les importants bénéfices économiques et sociaux de vivre en coopérative d’habitation, notamment des loyers bien en-dessous du prix du marché. Mais pour acquérir ces bénéfices, les candidats doivent démontrer qu’ils ou elles ont un véritable désir de participer activement à la vie de notre coop… et qu’ils peuvent y apporter une contribution réelle au bénéfice de tous.

  1. Vous devez d’abord remplir le formulaire de demande d’adhésion.  Toute l’information demandée est requise.  Les formulaires incomplets retarderont le processus de sélection, ainsi que le délai de traitement de votre demande.
  2. Une fois le formulaire rempli, vous devez nous le rapporter à la boîte prévue à cet effet, au 189 Caron à Gatineau (secteur Hull) ou le faire parvenir par la poste à l’attention de la Coopérative d’habitation du Lac, 1-189 rue Caron, Gatineau (Québec) J8Y 1Z8.  Les demandes sont traitées en fonction de la date à laquelle votre formulaire est reçu.
  3. Une période de probation minimale de quatre (4) mois s’applique dès l’arrivée d’une nouvelle personne.  Afin d’obtenir un statut de membre, chaque nouvelle personne doit adresser une demande écrite au conseil d’administration une fois qu’elle habite à la coopérative depuis quatre (4) mois.  À ce moment, le nouveau membre doit acheter une part sociale dans la coopérative au coût de 100,00 $.  La part sociale peut être remboursée lors du départ du membre, mais ce dernier doit faire une demande écrite au conseil d’administration.
  4. Pendant la période de probation de quatre mois, le nouvel arrivant doit payer le prix du marché pour son logement — c’est-à-dire à peu près 300 $ de plus par mois que le prix du membre. Une fois accepté comme membre, la différence est remboursée au nouveau membre lors du 5e mois.
  5. Seuls des logements d’une (1) chambre à coucher sont offerts aux nouveaux membres.  Une fois que vous faites partie de la coopérative, votre nom figurera sur une liste d’attente interne pour l’obtention d’un logement de deux (2) chambres à coucher.